Les effets de la crise financière mondiale menacent l'éducation de millions d'enfants vivant dans les pays les plus pauvres. Si les tendances se confirment, 56 millions d'enfants en âge scolaire risquent de ne pas être scolarisés en 2015, dénonce l'Unesco.
Selon le dernier rapport mondial 2010 de l'Unesco sur l'Education pour tous, qui sera présenté mercredi à Berne, environ 72 millions d'enfants en âge d'aller à l'école primaire et 71 millions d'adolescents dans le monde ne sont pas scolarisés. La pauvreté est l'une des principales raisons à l'origine de cette situation dramatique.
Plusieurs élèves à l'EP 11 (filles) de Ngiri-Ngiri sont, depuis trois jours, chassés des salles de classe jusqu'à nouvel ordre pour n'avoir pas payé les frais de fournitures scolaires fixés à 8.500 francs congolais, a constaté l'Agence congolaise de presse (ACP).
Quelques parents de ces élèves approchés par l'ACP ont désapprouvé cette attitude de la direction de cette école frisant la cupidité, indiquant que cette mesure n'intervient que deux jours seulement après la rentrée effective des classes. Ils ont fustigé cette pratique qui, selon leurs propos, ne cadre pas avec l'esprit du contenu des messages de l'archevêque de Kinshasa et du ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) qui, selon eux, placent la rentrée scolaire 2009-2010 sous le signe d'une grande année pédagogique.
Du 1er au 2 septembre à Kinshasa
Les correspondants locaux, les ministres provinciaux de la Culture et les maires des villes de toutes les provinces de la République démocratique du Congo réfléchissent depuis, le mardi 1er septembre à Kinshasa, sur le mécanisme de suivi et de mise en œuvre du Programme d'implantation des Centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) en RDC.
Un atelier national de suivi et de mise en œuvre du projet d'implantation des Centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) en République démocratique du Congo s'est ouvert, hier mardi 1er septembre, à l'Alliance belgo-congolaise de Kinshasa.
Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (Epsp), Maker Mwangu a ouvert hier à la Gombe, la Session de formation continue des Directeurs et Directrices d'école primaire à Kinshasa. A l'heure du Chantier-Education, cette opportunité répond à la démarche entreprise de reconstruire le système éducatif congolais. Dans le même ordre d'idée, l'Epsp a signé dans l'après-midi un Accord Cadre avec la Coopération Technique Britannique (DFID) et la Coopération Technique Belge (CTB).
"La bibliothèque scolaire n'est pas une réalité courante dans le système éducatif congolais. Beaucoup d'écoles manquent d'une manière criante de bibliothèque. Celles qui semblent en posséder n'ont pas soit d'ouvrages, soit elles ont de vieux documents qui ne sont pas à la portée d'apprenants. "
C'est en ces termes que s'est exprimé, lors d'un entretien vendredi à la presse, le doctorant Sylvain Nkate Tshiesese. A cette occasion, le conseiller pédagogique du collège Cartésien de Limete a livré son point de vue relatif à « la situation de la bibliothèque scolaire en RD Congo, à mi-chemin de l'échéance 2015 fixée par les Nations Unies, sur l'Education Pour Tous ».