Les ONG d'encadrement de filles-mères sont en bute les unes aux insuffisances, les autres au manque de moyens de leur politique. Dès lors, il se fait que la montée du taux de personnes à assister place ces structures dans l'embarras. Face à cette situation, des témoignages indiquent que là où certaines structures d'encadrement ont " capitulé " faute de " financement ", d'autres par persévérance, ont cheminé avec de moyens du bord. C'est dire que quand on manque les moyens de sa politique, la sagesse conseille de recourir à la politique de ses moyens. Ici, lesdites structures limitent leurs ambitions, non sans répercussions sur la viabilité de l'encadrement du public-cible. Et partant, des objectifs à atteindre. La montée du taux de filles-mères : les acteurs sociaux face à leurs responsabilités.
Comme il y a 3 ans monsieur Ferdinand Mbala-Zi-Nsielele s'est rendu à nouveau au Congo Kinshasa et au Congo Brazzaville pour le compte de l'association l'œil de l'enfant. Cette visite de travail avait pour but
Les deux projets de la Coopération technique belge (CTB) contribuant à améliorer la qualité de l'enseignement primaire en République démocratique du Congo ont atteint leurs objectifs escomptés. Le projet «Distribution de manuels scolaires de 3ème et 4ème années primaires en français et en mathématique, phase II » et le projet « Formation des enseignants et des directeurs à l'utilisation des manuels scolaires de 3ème et 4ème années primaires » de la Coopération technique belge (CTB) ont réellement impacté positivement sur l'amélioration de la qualité de l'enseignement primaire en République démocratique du Congo.
Kinshasa (Agence Fides) – L'accès à l'instruction primaire au sein de la République démocratique du Congo (RDC) demeure encore très précaire sachant que plus de 7 millions d'enfants dans l'ensemble du pays ne fréquentent pas l'école bien qu'une mesure gouvernementale de 2010 garantisse la gratuité de l'instruction scolaire primaire. Cette mesure concerne cependant tout le pays à l'exception de la capitale, Kinshasa, et de la ville de Lubumbashi.
Les conditions sociales difficiles que traverse la République démocratique du Congo, ont inspiré aux Congolais en général et les Kinois en particulier, plus d'ingéniosité pour se prendre en charge. Des métiers de toutes sortes sont exercés. La vente de livres sur la voie publique est une activité qui nourrit bien son homme à Kinshasa.